Une lettre de
motivation doit être structurée d'une certaine façon standardisée. Elle
doit contenir un en-tête, un corps de texte et un pied de page.
Mon modèle de lettre de motivation. |
A - L'en-tête
1. Vos coordonnées : Votre nom, adresse, numéro de téléphone. Inutile de
mettre autre chose, le reste est sur le CV.
2. Le nom et les coordonnées de l'employeur (pas le téléphone).
3. La ville et la date d'envoi du courrier.
4. L'objet de votre envoi.
B - Le corps
de texte
C'est le cœur
de la lettre : il doit comprendre 3 ou 4 paragraphes maximum (1 idée par
paragraphe).
Il s'achève
sur la formule de politesse : évitez les formules complexes, ampoulées ou
sentimentales.
C - Le pied
de page
1. La Signature.
2. Le post-scriptum (facultatif) peut être utile pour signaler votre lettre de
motivation en pièce jointe ou que vous allez également prendre un contact
téléphonique.
L'en-tête est
important car il permet aux destinataires du
courrier de vous identifier.
En général,
l'en-tête occupe le tiers supérieur de la lettre de motivation.
Dans cet en-tête, vous indiquez également les coordonnées de votre destinataire. Il est important de vous assurer de la bonne orthographe des coordonnées de votre destinataire. Si vous ne l'avez pas l'identité précise de la personne à contacter pour postuler, vous adressez votre lettre de motivation au directeur des ressources humaines.
Dans cet en-tête, vous indiquez également les coordonnées de votre destinataire. Il est important de vous assurer de la bonne orthographe des coordonnées de votre destinataire. Si vous ne l'avez pas l'identité précise de la personne à contacter pour postuler, vous adressez votre lettre de motivation au directeur des ressources humaines.
Vous indiquez
également l'objet de ce courrier.
Cela peut-être les références de l'annonce pour un poste. Dans cette partie,
vous indiquerez également en toutes lettres, la date et le lieu de la rédaction de cette dernière.
Pour terminer
ce paragraphe, vous inscrivez la formule d'appel. Dans le cas où l'annonce ne
précise pas le nom de la personne à contacter utiliser la formule neutre
« Madame, Monsieur ». Il est recommandé dans cette formule d'appel
d'utiliser seulement la fonction de la personne plutôt que le nom de
cette dernière. Effectivement il est plus adapté d'adresser le courrier à
Monsieur le Directeur qu'à Monsieur Dupond par exemple.
* * *
Le corps de
votre lettre de motivation fait suite à
l'en-tête.
Cette partie
est le chapitre qui demande le plus de réflexion et de préparation. C'est
dans cette partie qu'il faudra argumenter pour défendre votre candidature pour
le poste que vous convoitez.
Vous devez préparer vos arguments en fonction des éléments qui vous motivent mais également en fonction des critères souhaités par l'entreprise.
Vous devez préparer vos arguments en fonction des éléments qui vous motivent mais également en fonction des critères souhaités par l'entreprise.
Le corps de
votre lettre de motivation doit être rédigé afin d'occuper la moitié voire les
deux tiers de votre page.
Vous devez
indiquer clairement vos arguments pour le recruteur. Ce corps de lettre de
motivation doit être organisé en trois étapes. Chacune de ces étapes
représente un paragraphe.
1. La première étape, la dite d'introduction, a pour vocation de capter
l'attention de votre interlocuteur. Dans ce paragraphe, vous devez montrer
à votre interlocuteur que vous avez compris les besoins de son
entreprise et que vous avez pleinement conscience du poste proposé.
2. Dans le deuxième paragraphe, vous vous présenterez en argumentant les atouts
que vous avez pour le poste et l'entreprise. Vous devez indiquer clairement
en vous appuyant sur votre curriculum vitae que vous êtes le candidat qu'il
faut pour le poste visé. Ainsi vous devez mettre en relation votre expérience
avec les critères demandés pour le poste convoité.
3. Dans le paragraphe suivant, vous inciterez votre interlocuteur à
vous contacter. L'objectif de la lettre de motivation étant d'obtenir un
entretien, vous inciterez votre recruteur à vous contacter en lui proposant une
rencontre ou un contact téléphonique.
Pour terminer
le corps de votre lettre de motivation, vous indiquez la formule de politesse. La formule de politesse est liée à la
formule d'appel de votre en-tête de lettre (ex. : "Veuillez recevoir
Madame etc." si vous vous adressez à une femme).
* * *
La dernière
partie de votre lettre de motivation est le pied de page.
Dans cette
partie, vous indiquez votre nom et prénom et vous apposez votre signature. Tout
en bas de la page, vous indiquez en pièce jointe votre curriculum vitae.
Rendez-vous la semaine prochaine, je
vous donnerai des exemples de lettre de motivation. Deux ou trois exemples de
chaque type : la lettre de motivation pour répondre à une annonce et celle
pour une candidature spontanée (pour en savoir sur ces deux types, merci de
lire l’article précédent sur le Blog).
Bonne journée de samedi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire