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mercredi 23 janvier 2013

LA LETTRE DE REMERCIEMENTS


Après un entretien d’embauche, c’est toujours une bonne idée qu’il y ait une continuité, et envoyer une lettre de remerciements est un bon moyen pour cela. De plus, étant donné que seulement 10% des candidats en envoient, cela peut être un bon moyen de se détacher des autres.
Essayez d’envoyer votre lettre de remerciements dans les 24h qui suivent votre entretien d’embauche. Bien que dans certains secteurs professionnels, ils s’attendent à recevoir une lettre sur support papier, dans le domaine des nouvelles technologies, il est plus courant d’exprimer vos remerciements au travers d’un e-mail.
Voici quelques règles et conseils à suivre pour une bonne rédaction.
  • ·    Exprimez votre enthousiasme : exprimez votre intérêt et votre enthousiasme envers l’entreprise et le poste pour lequel vous avez postulé. Essayez d’être spécifique par rapport à ce qui vous intéresse et pourquoi vous pensez que vous serez un bon atout pour cette équipe.
  • ·  Exprimez-vous sur les points qui n’ont pas été  résolus : faites ressortir n’importe quel problème ou question qui selon vous n’ont pas été assez éclaircis. Cette lettre est votre dernière opportunité de laisser une impression positive au recruteur.
  • ·    Personnalisez votre lettre : elle sera une parmi tant d’autres, c’est pourquoi elle doit sortir du lot afin qu’ils se rappellent de vous. Dans votre lettre, mettez en avant les points-clefs de l’entretien dont, selon vous, le recruteur se rappellera ou qui l’aideront à se rappeler de vous.
  • Si vous avez eu affaire à plusieurs personnes, envisagez la possibilité d’envoyer à chacune une lettre de remerciements différente, avec quelques variantes, puisqu’il est possible que vous ne sachiez pas qui prend la décision finale. Demander la carte de visite de chaque recruteur vous aidera à vous rappeler des noms et de leurs fonctions au moment d’envoyer les lettres de remerciements.
  • ·    Reparlez de votre expérience : si l’entreprise vous a communiqué ses besoins spécifiques, thèmes ou problèmes, utilisez la lettre de remerciements pour montrer comment ces besoins peuvent être satisfaits.
  • · Mettez en avant vos réussites : de cette façon, si l’entreprise vous a communiqué le profil idéal que devrait avoir le candidat, utilisez la lettre de remerciements pour leur montrer que vous remplissez leurs exigences.
  • ·  Rappelez-vous de vérifier et corriger la lettre de remerciements avant de l’envoyer. Assurez-vous que la lettre donne une image professionnelle de vous et qu’elle ne contienne ni fautes d’orthographe ni de grammaire.


Voici une lettre de remerciement type

Nom
Adresse
Code postal, ville
Téléphone
Courriel

Date

Nom
Poste
Organisation
Adresse
Code postal, ville

Cher monsieur/Chère madame (nom de famille)

Utilisez le premier paragraphe pour remercier la personne d’avoir pris le temps de vous recevoir le jour de l’entretien. Vous devrez mentionner le poste dont il était question.

Le deuxième paragraphe vous donnera une seconde chance pour vous vendre en vue de décrocher le poste. Utilisez des exemples de ce que nécessite le poste et mettez en avant vos forces. C’est là que vous pourrez dire que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste.

Dans votre dernier paragraphe, remerciez encore une fois l’interviewer pour son temps et son intérêt. Redites que vous êtes intéressé par le poste pour lequel vous vous êtes porté candidat. Terminez votre lettre en disant à l’interviewer que vous espérez avoir des nouvelles rapidement.

Je vous prie d’agréer (ou d’accepter), Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                                              Signature 



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